Les Littéraires de My e-farm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Littéraires de My e-farm

Bienvenue chez nous
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bac de français 2006

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Obikin Angenoir
Grand chef écrivain
Grand chef écrivain
Obikin Angenoir


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 35
Ferme : Animal's Heaven
Date d'inscription : 22/01/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyMar 27 Juin - 17:58

Vous voulez connaitre le sujet du bac de français de cette année pour la série S ?
Le voilà :

Texte : 1 seul texte : la légende de l'homme à la cervelle d'or extraite des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet.

Commentaire :
Vous commenterez le passage suivant : "à quelques temps de là....souffrir"

Dissertation :
"Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d'un bout à l'autre..." écrit Alphonse Daudet dans La légende de l'homme à la cervelle d'or.
Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons.
Vous répondrez en vous appuyant sur le texte d'Alphonse Daudet et sur d'autres oeuvres que vous connaissez.

Ecriture d'invention :
A la réception de ce texte, "la dame qui demande des histoires gaies" décide de répondre à Alphonse Daudet. Dans sa lettre, elle évoque les émotions et développe les réflexions que cette histoire lui a inspirées.

Pas la peine de chercher longtemps j'ai choisi la dissertation.

Mon plan c'est
I) Parce que les fictions sont efficaces.
II) Parce que d'autres moyens sont beaucoup moins efficaces.

Si vous voulez vraiment tous les détails, demandez les moi, je n'ai pas envie de tout copier (bien que je n'ai que mon brouillon et que je n'ai pas écrit beaucoup au brouillon : uniquement mon intro ma conclusion et mon plan un peu plus approfondit).

Et pour l'oral, je suis tombé sur l'un des textes que je connaissais le mieu et que j'apprécie beaucoup : La courbe de tes yeux de Paul Eluard.
Comme il n'est pas très long et que je l'aime bien le voici :

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de dance et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu,
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.

Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,

Parfums éclos d'une couvée d'aurore,
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leur regard.

Paul Eluard, Capitale de la douleur, 1926

C'est pareil je ne vais pas vous raconter tout ce que j'ai dit, ça serai trop long, (ben oui l'épreuve dure 50 minutes : 30 minutes de préparation pendant laquelle on fait un brouillon et 20 minutes réparties entre l'analyse du texte et réponse à la question donnée à l'avance sur le texte puis un entretien durant lequel l'examinateur pose des questions sur d'autres textes du même genre) et puis comme je suis enfin en vacances, j'ai pas envie de me fouler ^^
Revenir en haut Aller en bas
likes
Chef écrivain second
Chef écrivain second
likes


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 32
Ferme : kissing you good bye
Date d'inscription : 14/06/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyMer 28 Juin - 14:53

j'avais déja étudier parcelement les lettres de mon moulin mais je ne connaissais pas cet extrait.J'adore ce poeme il est magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
krissette
Chef écrivain second
Chef écrivain second
krissette


Nombre de messages : 228
Ferme : La Bessonnière
Date d'inscription : 16/06/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyJeu 29 Juin - 14:26

L'homme à la cervelle d'or ça se finit plutôt mal pour l'homme en question. Mais je confonds toujours Daudet et Perrault, alors je ne sais pas sic ce que je vais citer est d'un tel ou d'un autre, mais j'avais beaucoup aimé les trois messes basses et puis les vieux si je me souviens bien du titre. Ah ! et puis aussi celle ou un gars et chargé de préparer une liqueur, et qu'il se limite toujours à sept gouttes pour vérifier le goût, alors qu'il désire tant la huitième !

Et le poème de Paul Eluard, je l'ai aussi vu cette année. Et aussi un autre qui s'intitule [/u] Hélène [u] (je suis en train de me demander si le deuxième est bien de lui...). Qu'est-ce que j'en ai appris des poèmes de lui en primaire ! Maintenant, je ne m'en souviens plus d'aucun ! De lui, comme d'autres écrivains d'ailleurs.

Enfin bon. Au moins, on sait à quoi ressemble ce qui nous attendra dans trois ans ! Si je prends filière S... Je n'imagine pas ceux qui prennent L !
Revenir en haut Aller en bas
likes
Chef écrivain second
Chef écrivain second
likes


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 32
Ferme : kissing you good bye
Date d'inscription : 14/06/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyJeu 29 Juin - 14:30

le bac ne doivent pas etre beaucoup plus difficil si on considere qu'ils sont mieu préparés
Revenir en haut Aller en bas
Obikin Angenoir
Grand chef écrivain
Grand chef écrivain
Obikin Angenoir


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 35
Ferme : Animal's Heaven
Date d'inscription : 22/01/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyVen 30 Juin - 10:08

Il faut aussi considérer le fait que je suis considéré comme nul en français...
Mais bon là j'ai assuré et çà va bien passer. (j'espère)
Il parait même que les plus grands auteurs étaient pas forcément les meilleurs en français ^^
Revenir en haut Aller en bas
likes
Chef écrivain second
Chef écrivain second
likes


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 32
Ferme : kissing you good bye
Date d'inscription : 14/06/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyDim 2 Juil - 13:24

moi je me débrouille plutot bien en rédac par rapport aux autres de ma classe mais en dictée ou en orthogrophe ce qui revient au meme je suis loing d'etre bonne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Obikin Angenoir
Grand chef écrivain
Grand chef écrivain
Obikin Angenoir


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 35
Ferme : Animal's Heaven
Date d'inscription : 22/01/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyDim 2 Juil - 13:38

Le truc c'est de lire beaucoup... et d'apprendre et surtout retenir les mots qu'on voit...
Revenir en haut Aller en bas
krissette
Chef écrivain second
Chef écrivain second
krissette


Nombre de messages : 228
Ferme : La Bessonnière
Date d'inscription : 16/06/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyDim 2 Juil - 15:58

Alors là, je confirme totalement !
Depuis ma période de "lecture industrielle " j'ai vu ma moyenne de français monter en flèche et maintenant, rédaction, dictée et même compréhension de texte, c'est du gâteau pour moi !
Après, faut voir si ce sera pareil au lycée...
Revenir en haut Aller en bas
Obikin Angenoir
Grand chef écrivain
Grand chef écrivain
Obikin Angenoir


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 35
Ferme : Animal's Heaven
Date d'inscription : 22/01/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyDim 2 Juil - 16:06

Pour le lycée ça dépend si tu aimes les textes (et le prof) ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
krissette
Chef écrivain second
Chef écrivain second
krissette


Nombre de messages : 228
Ferme : La Bessonnière
Date d'inscription : 16/06/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyDim 2 Juil - 16:53

Pour ce qui est des textes, en général, je lit de tout, sauf la S-F pure et dure.
Par contre, pour ce qui est du prof, eh bien, je verrai dans deux mois... Question
Revenir en haut Aller en bas
likes
Chef écrivain second
Chef écrivain second
likes


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 32
Ferme : kissing you good bye
Date d'inscription : 14/06/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyLun 3 Juil - 14:24

jusqu'ici j'ai eu de la chance je suis toujours tombé sur des profs sympas en français (sympas avec moi meme si ce n'etait pas le cas de tout les eleves ^^)j'espere que ça continuera
Revenir en haut Aller en bas
krissette
Chef écrivain second
Chef écrivain second
krissette


Nombre de messages : 228
Ferme : La Bessonnière
Date d'inscription : 16/06/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyLun 3 Juil - 14:45

Idem pour moi.
J'ai toujours eu des profs de français qui m'aimaient bien. Mais là est le danger car si l'an d'après, tu tombes sur un prof qui ne peut pas te supporter, ça risque de faire tout drôle !
Revenir en haut Aller en bas
likes
Chef écrivain second
Chef écrivain second
likes


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 32
Ferme : kissing you good bye
Date d'inscription : 14/06/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyMar 4 Juil - 12:57

en general si tu travail et que tu est sérieuse y a pas de raison de tomber sur un prof qui t'aime pas (sauf dans les matieres que tu aime le moin)
Revenir en haut Aller en bas
Obikin Angenoir
Grand chef écrivain
Grand chef écrivain
Obikin Angenoir


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 35
Ferme : Animal's Heaven
Date d'inscription : 22/01/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyMar 4 Juil - 13:23

ça ça dépend du prof, certains profs ne t'aiment pas parce que tu travaille bien ^^ Dans d'autres cas ils n'aiment pas leurs élèves en général...
Enfin bon c'est une question de chance.
Revenir en haut Aller en bas
krissette
Chef écrivain second
Chef écrivain second
krissette


Nombre de messages : 228
Ferme : La Bessonnière
Date d'inscription : 16/06/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyMar 4 Juil - 15:28

Et comme n'importe qui, ils peuvent ne pas t'aimer simplement parce que tu as une tête qui ne leur reviens pas... même si je n'ai jamais compris ce genre de choses...
Mais c'est vrai que certains profs ne t'aiment pas, justement parce que tu es bon élève. Ca s'est déjà vu...
Revenir en haut Aller en bas
Obikin Angenoir
Grand chef écrivain
Grand chef écrivain
Obikin Angenoir


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 35
Ferme : Animal's Heaven
Date d'inscription : 22/01/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyMar 4 Juil - 21:34

En gros le français c'est une question de chance.
Meme pour le bac !
C'est l'examinateur qui choisi le texte sur lequel on va travailler et donc si c'est celui qu'on préfère ou un qu'on déteste ou qu'on a mal révisé...
Comme quoi il suffit d'avoir un peu de chance au bon moment et tout passe !
Revenir en haut Aller en bas
Obikin Angenoir
Grand chef écrivain
Grand chef écrivain
Obikin Angenoir


Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 35
Ferme : Animal's Heaven
Date d'inscription : 22/01/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyJeu 6 Juil - 14:49

J'ai mes notes enfin !!!!

Pour l'écrit, j'avais choisi dissertation, j'ai mis des exemples, j'ai argumenté... mais le correcteur n'a pas du aimer, j'ai eu 9/20... c'est mieu que rien mais j'aurai bien aimé avoir la moyenne.

Pour l'oral, l'examinateur avait choisi le texte que j'ai préféré de l'année, j'ai pu en dire beaucoup y compris quand il m'a posé des questions dessus et sur d'autres poésies, j'ai eu 15/20 !! Je ne m'attendait pas à autant pour ce coup.

Et pour les TPE (travaux pratiques encadrés), ce sont des travaux à faire en groupe, on a 6 mois pour préparer un exposé. Il faut dire que le groupe n'a pas beaucoup bossé surtout au début. Le thème était l'aviation... J'ai pas eu de chance en plus car pendant l'entretien, on m'a posé une question à laquelle je n'ai pas pu répondre car on ne me laissait pas faire le graphique qui m'aurait permi de me souvenir la formule. On a eu 12/20, ça aurait pu être pire donc ça va.

Tout ça ça me fait 12 de moyenne, c'est une bonne base pour commencer sa terminale ^^.
Revenir en haut Aller en bas
krissette
Chef écrivain second
Chef écrivain second
krissette


Nombre de messages : 228
Ferme : La Bessonnière
Date d'inscription : 16/06/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyJeu 6 Juil - 16:22

en sachant que tu es censé êtrenul en français, c'est sûr que c'est pas mal ! Dommage quand même pour le 9/20...
Revenir en haut Aller en bas
likes
Chef écrivain second
Chef écrivain second
likes


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 32
Ferme : kissing you good bye
Date d'inscription : 14/06/2006

Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 EmptyJeu 10 Aoû - 23:31

c'est vrai que la chance joue beaucoup dans les examens en français je suis tomber sur un sujet etudier en 4e et comme je l avais moyennement reussi je l avais beaucoup travailler j avais encore quelque restes ce qui ma permis d avoir 32/40 j ai aussi beaucoup gagner de point en redaction
je n ai plus le bareme en tete mais il ne me manqueais qu un point pour avoir le sans faute!pour les maths je ne suis pas tres douer mais j ai eu un exelent professeur et j ai eu 28 ce qui est assez satisfaisant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac de français 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bac de français 2006   Bac de français 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac de français 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Littéraires de My e-farm :: Littérature :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser